Cyam communication

Mini guide pour créer un cocon sémantique

Depuis l’avènement d’internet, la toile n’a cessé de se développer pour s’adapter davantage aux habitudes des internautes. Afin de gagner en visibilité, les créateurs de site web utilisent des outils et logiciels pour gérer au mieux leur plateforme. Pour ce faire, le cocon sémantique est un concept qui intervient dans la gestion d’un site web. Nous avons établi un mini guide pour réaliser un cocon sémantique.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Il s’agit de l’organisation des pages d’un site web en branches d’arborescences isolées. Pour être plus précis, les pages d’une branche sont liées entre elles sur la base de mots sémantiquement proches en vue de répondre aux requêtes les plus attendues des utilisateurs d’internet. Ce concept fut initié par un référenceur français, basé sur une architecture de site web. Pour réaliser le cocon sémantique, découvrez sans plus attendre les étapes à suivre.

Définir une cible « persona »

La première étape, créons le cocon sémantique ! Cela consiste à définir le public cible de votre site internet. Pour cela, il implique de décrire avec précision le persona type : sexe, catégorie socio-professionnelle, traits de caractère, ce qu’il recherche.

Définir les prestations de la cible

Après avoir défini le persona, il faut connaître les besoins de celui-ci, voire le cheminement qu’il doit suivre pour parvenir à votre site. Durant son parcours sur la toile, il va se poser des questions ou passant sur des moteurs de recherche. Votre objectif est donc d’anticiper les requêtes de votre cible et lui fournir la réponse à ses questions pour pouvoir vendre le produit ou la prestation proposée. S’en suit la réalisation du mindtrap du cocon sémantique qu’il faudra organiser de façon structurée.

La recherche des mots clés

Trouver les bons mots clés est de mise, car chaque page doit être optimisée en fonction d’un mot appartenant au champ sémantique de la requête principale. Rappelons toutefois que cela ne concerne pas la page cible, mais les pages de niveaux inférieurs. Pour que la requête principale soit plus poussée, cette étape doit être bien pensée.

La rédaction et l’intégration des pages

La rédaction des pages repose sur un univers sémantique déterminé, ainsi que des méta-mots. Autant d’éléments qui doivent être utilisés et placés au bon endroit pour donner du poids aux liens qui vont relier les pages entre elles. Lors de l’intégration, il est possible de coder directement les pages ou d’utiliser un CMS du type word press.

Réaliser le maillage interne

L’étape suivante pour créer le cocon sémantique est le maillage interne qui aura été déjà réfléchi lors de la mise en page du plan ou mindmap, ainsi que lors de la rédaction du contenu pour le choix des ancres. Enfin, il ne reste plus qu’à établir les liens entre les pages du cocon, afin d’attirer le plus de public possible.
 

  1. 19 Mai 2022PHP Application Development Company: What Is It and What Does It Do?1880
  2. 15 Avril 2022PHP Development: What Part Do PHP Developers Play?1554
  3. 13 Avril 2022Pourquoi une agence SEO Bayonne est-elle le meilleur endroit pour un hôtelier, restaurateur, opticien, entrepreneur pour développer son activité ?417
  4. 24 Nov. 2021Finding the best php development companies3082
  5. 31 Oct. 2018L’implication d’une agence web Clermontoise pour votre site Internet29835